Retour progressif proche des 8 000 points sur le CAC40.
Un niveau symbolique, psychologique… mais surtout cohérent avec le contexte actuel.
Contrairement à certains indices américains, notre CAC semble évoluer avec davantage de méthode.
Moins euphorique.
Moins excessif.
Presque… scolaire.
Et c’est peut-être ce qui le rend intéressant aujourd’hui.
Depuis le début des tensions géopolitiques, le marché français a réagi avec une forme de réalisme :
une baisse logique liée à l’incertitude,
suivie d’une reprise modérée lors des phases d’apaisement et de cessez-le-feu.
Nous avons tout de même repris près de 12 % après les annonces de détente.
Mais la fragilité des accords et le retour des doutes nous font reperdre environ 5 %.
Et honnêtement ?
Cette réaction paraît presque saine structurellement.
Pas de nouveau ATH euphorique.
Pas d’accélération irrationnelle.
Le CAC semble simplement repricer le risque au fur et à mesure des événements.
Alors une vraie question se pose :
👉 Pourquoi une telle décorrélation avec les États-Unis ?
Pendant que les indices US continuent parfois de monter malgré des valorisations déjà tendues et un marché dépendant des flux technologiques, le CAC40 semble conserver une lecture plus prudente de l’économie réelle.
Le marché français agit presque comme :
un indice plus méthodique,
plus lié à l’économie mondiale réelle,
plus sensible aux conflits géopolitiques, à l’énergie, à l’industrie et aux équilibres commerciaux.
En résumé :
les États-Unis continuent de pousser la hausse,
le CAC, lui, semble davantage chercher l’équilibre.
Alors notre CAC40 est-il finalement le “bon élève” au milieu de cette troupe de marchés devenus parfois incontrôlables ?
Ou simplement un marché plus lent… qui finira lui aussi par suivre le mouvement global ?
La réponse viendra, comme toujours, du prix.
Mais une chose est certaine :
le CAC paraît aujourd’hui bien plus discipliné structurellement que certains indices américains.
Un niveau symbolique, psychologique… mais surtout cohérent avec le contexte actuel.
Contrairement à certains indices américains, notre CAC semble évoluer avec davantage de méthode.
Moins euphorique.
Moins excessif.
Presque… scolaire.
Et c’est peut-être ce qui le rend intéressant aujourd’hui.
Depuis le début des tensions géopolitiques, le marché français a réagi avec une forme de réalisme :
une baisse logique liée à l’incertitude,
suivie d’une reprise modérée lors des phases d’apaisement et de cessez-le-feu.
Nous avons tout de même repris près de 12 % après les annonces de détente.
Mais la fragilité des accords et le retour des doutes nous font reperdre environ 5 %.
Et honnêtement ?
Cette réaction paraît presque saine structurellement.
Pas de nouveau ATH euphorique.
Pas d’accélération irrationnelle.
Le CAC semble simplement repricer le risque au fur et à mesure des événements.
Alors une vraie question se pose :
👉 Pourquoi une telle décorrélation avec les États-Unis ?
Pendant que les indices US continuent parfois de monter malgré des valorisations déjà tendues et un marché dépendant des flux technologiques, le CAC40 semble conserver une lecture plus prudente de l’économie réelle.
Le marché français agit presque comme :
un indice plus méthodique,
plus lié à l’économie mondiale réelle,
plus sensible aux conflits géopolitiques, à l’énergie, à l’industrie et aux équilibres commerciaux.
En résumé :
les États-Unis continuent de pousser la hausse,
le CAC, lui, semble davantage chercher l’équilibre.
Alors notre CAC40 est-il finalement le “bon élève” au milieu de cette troupe de marchés devenus parfois incontrôlables ?
Ou simplement un marché plus lent… qui finira lui aussi par suivre le mouvement global ?
La réponse viendra, comme toujours, du prix.
Mais une chose est certaine :
le CAC paraît aujourd’hui bien plus discipliné structurellement que certains indices américains.
Clause de non-responsabilité
Les informations et publications ne sont pas destinées à être, et ne constituent pas, des conseils ou recommandations financiers, d'investissement, de trading ou autres fournis ou approuvés par TradingView. Pour en savoir plus, consultez les Conditions d'utilisation.
Clause de non-responsabilité
Les informations et publications ne sont pas destinées à être, et ne constituent pas, des conseils ou recommandations financiers, d'investissement, de trading ou autres fournis ou approuvés par TradingView. Pour en savoir plus, consultez les Conditions d'utilisation.
